3 fois de suite pour Van Empel à Benidorm

3 fois de suite pour Van Empel à Benidorm

Cyclo-cross  19/01/2025

La championne du monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm. Pour la troisième année consécutive, elle a été la meilleure sous le soleil espagnol. Van Empel s'est imposée dans une dernière manche passionnante devant Brand, leader de la Coupe du monde, et Schreiber, championne du Luxembourg.

La course féminine est restée fermée pendant trois tours. La championne du monde Van Empel (Team Visma | Lease a Bike) donne le ton, mais l'écart ne se fait pas. Au troisième tour, Brand (Baloise Glowi Lions), leader de la Coupe du Monde, a pris de l'avance, ce qui a donné lieu à un groupe de tête comprenant également Van Empel, Vas (Team SD Worx-Protime) et Alvarado (Fenix-Deceuninck) au début du quatrième tour.

Pour cette dernière, les choses sont allées trop vite dans la montée d'asphalte de ce quatrième tour. Elle a dû lâcher prise mètre par mètre, tandis que Vas a tout juste pu accrocher son wagon à Brand et Van Empel. Alvarado aborde l'avant-dernier tour avec cinq secondes de retard.

Puis, dans l'avant-dernier tour, tout est enfin rentré dans l'ordre. Schreiber (Team SD Worx-Protime) et Vos (Team Visma | Lease a Bike) ont notamment rejoint la tête de la course. Avec 10 coureurs, nous entrons dans le dernier tour. Brand a continué à donner le rythme et a appuyé fort sur les pédales une fois de plus dans la montée de l'asphalte. Schreiber et Van Empel se sont relayés en tête. Vos est allée trop vite pendant un moment, mais elle a pu s'accrocher.

Dans le dernier passage sur les barres, Van Empel a accéléré depuis la deuxième position. Elle passa Brand et plongea dans la finale absolue en tête. Elle n'a pas abandonné cette position et a donc entamé le sprint vers la ligne d'arrivée en premier. Elle a parfaitement contrôlé son dernier tir et a triomphé devant Brand. Schreiber a pris la troisième place.