À Anvers, pour la première fois, van Aert contre Van der Poel

À Anvers, pour la première fois, van Aert contre Van der Poel

Cyclo-cross  04/12/2022

Le Sint-Annastrand à Antwerpen a servi de cadre à deux solos remarquables. Chez les Élite Femmes, Fem van Empel est partie seule à la mi-course. Chez les Élite Hommes, Mathieu van der Poel est passé à l'attaque dès le deuxième tour. Les deux compatriotes ont réussi leur solo.

ÉLITE FEMMES

La Néerlandaise Fem van Empel a remporté à Antwerpen sa cinquième victoire de la saison dans Coupe du Monde Cyclo-cross UCI. Si sa compatriote Puck Pieterse a pu livrer une magnifique bataille pendant la première moitié de la course, la leader du classement général s’impose finalement avec un net écart. 

C’est Puck Pieterse qui prit le meilleur départ ce dimanche à Antwerpen. La Néerlandaise imposa directement un rythme soutenu et se forgea une petite avance avec Fem van Empel après deux minutes de course à peine. Shirin van Anrooij voulut combler l’écart au plus vite, mais après une chute dans le sable, elle boucla finalement le premier tour à sept secondes de la tête.

Dans le deuxième tour, Van Empel cumula les erreurs, ce qui permit à Pieterse de prendre seule les commandes de la course. La lutte fut toutefois loin d’être terminée, la leader du classement général parvenant à combler l’écart à deux reprises. Van Anrooij était alors à douze secondes.

 

 

 

 

À la mi-course, Van Empel prit l’initiative. Elle accéléra et laissa Pieterse derrière elle. Après un excellent passage sur la plage, elle porta son avance à sept secondes. Pieterse tenta de revenir dans l’avant-dernier tour, mais Van Empel était visiblement trop forte. La coureuse de la formation Pauwels Sauzen – Bingoal vit son avance s’accroître de plus en plus.

Fem Van Empel remporte finalement sa cinquième victoire de la saison en solo. Pieterse termine deuxième à 34 secondes. Shirin van Anrooij, en troisième position tout au long de la course, complète un podium 100 % néerlandais. Grâce à ce nouveau succès, Van Empel conforte sa place de leader du classement général.

 

 

Fem Van Empel
Fem Van Empel

ÉLITE HOMMES

Mathieu van der Poel s’est imposé au terme d’un magnifique solo ce dimanche à Antwerpen. Le Néerlandais a attaqué dès le deuxième tour et n’a plus jamais été rejoint. Pour son grand retour dans les labourés, Wout van Aert termine deuxième. 

Si le « Big Three » n’a pas pris le départ en première ligne, il ne lui aura pas fallu bien longtemps pour apparaître à l’avant de la course. Wout van Aert fut le premier à entrer sur le circuit, suivi de Mathieu van der Poel quelques places derrière. Tom Pidcock eut un peu plus de mal : après un mauvais départ, le champion du monde fut incapable de rejoindre la tête de la course.

Le champion de Belgique Van Aert passa le premier tour en tête en imposant un rythme soutenu. Et c’est accompagné de Mathieu van der Poel et Lars van der Haar qu’il franchit la ligne pour la première fois. Laurens Sweeck et Michael Vanthourenhout suivaient alors à quelques secondes. Visiblement guère

 

 

impressionné par le solide départ du champion de Belgique, Van der Poel plaça une accélération au début du deuxième tour.

Personne ne fut en mesure d’y répondre. Van Aert prit l’initiative de la poursuite, mais le Néerlandais continua de creuser l’écart, et à la fin du deuxième tour, Van Aert et Michael Vanthourenhout étaient déjà à douze secondes du leader. Laurens Sweeck et Lars van der Haar suivaient à dix-huit secondes.

Après un magnifique passage dans le sable, Wout van Aert parvint à se débarrasser de Michael Vanthourenhout. Le coureur de la Jumbo-Visma se rapprocha quelque peu de Van der Poel, mais cela ne dura pas bien longtemps. Très attentif, Van der Poel recreusa l’écart, Van Aert se contentant finalement de la deuxième place malgré une chute sur les planches. Pour son grand retour, le champion de Belgique termine à 23 secondes de Van der Poel. En fin de course, Sweeck tenta de revenir sur Michael Vanthourenhout pour la troisième place, mais il termine finalement quatrième et reste leader du classement.