Abrahamsen résiste au peloton et termine la course en solitaire à la Brussels Cycling Classic
Jonas Abrahamsen a remporté sa toute première victoire professionnelle en franchissant la ligne d’arrivée sur l’Avenue Houba de Strooper à Bruxelles. Il a devancé seul le peloton qui fonçait vers lui et au sein duquel Girmay a ravi, au sprint, la deuxième place à Groves. Grâce à cette victoire, Abrahamsen est le premier Norvégien à figurer au palmarès de la Brussels Cycling Classic.
Au terme de la présentation de chaque équipe sur le podium de départ, le peloton s'est élancé à 10h00 dans le Parc du Cinquantenaire, au cœur de Bruxelles. Un circuit de 218 kilomètres avec départ et arrivée dans la capitale belge attendait les coureurs. Après une quinzaine de kilomètres de course, l'échappée du jour s'est formée. Alexis Gougeard (Cofidis), Thibaud Gruel (Groupama-FDJ), Martin Svrcek (Soudal Quick-Step), Ceriel Desal (Bingoal WB) et Kamiel Bonneu (Team Flanders-Baloise) ont creusé le premier écart significatif. Passé le Smeysberg, qui constituait la première ascension de la journée, ils ont été rejoints par Riccardo Lucca (VF Group-Bardiani CSF-Faizane'). Les six coureurs ont roulé ensemble pour atteindre les doubles passages sur le Mur - Kapelmuur, le Bosberg et le Congoberg.
La journée entière a été marquée par un rythme rapide. Après la première heure de course, le groupe de tête a parcouru 44,4 kilomètres. Le peloton a fini par accorder un peu de liberté aux six coureurs. Les leaders ont roulé ensemble et on creusé une avance maximale de 5’11”, mais à environ 160 kilomètres de l'arrivée, le peloton a décidé d’appuyer sur l'accélérateur. Au pied de la première ascension du Mur - Kapelmuur, les coureurs de l'échappée avaient encore 1'32" d’avance. Lors de cette première ascension, le peloton s'est scindé en plusieurs groupes. Liam Slock (Lotto Dstny) a tenté de rejoindre seul le groupe de tête.
Le Belge a rejoint le groupe de tête après la première ascension du Congoberg, à quelque 82 kilomètres de l'arrivée. Pendant ce temps, le peloton avait retrouvé son calme. Sous l'œil attentif des coureurs d'Alpecin-Deceuninck, l'écart du peloton s'est à nouveau creusé pour atteindre 1'53". Dans la deuxième ascension du Muur - Kapelmuur, c'est Biniam Girmay (Intermarché - Wanty) qui a accéléré. Un premier peloton d'une trentaine de coureurs s'est formé. Le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) a manqué le coche.
(lire la suite sous la photo)
À 49 kilomètres de l'arrivée, l'histoire des premiers échappés s’est terminée. Ceux-ci ont été rattrapés par le premier peloton, au sein duquel le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) a encore accéléré le rythme sur le Congoberg. Les leaders se sont imposés avec une minute d'avance sur le second peloton, où TotalEnergies a pris l’initiative de la poursuite.
Le deuxième peloton s'est rapproché à 16 secondes, mais sur les pavés du Rosweg, l'écart s'est à nouveau creusé. La Heiligekruiswegstraat, qui constituait la dernière ascension de la journée, a incité Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) à attaquer. Il a été rejoint par Martin Svrcek, qui faisait également partie de l'échappée initiale. Les deux hommes ont abordé les 5 derniers kilomètres avec 20 secondes d'avance.
À un peu plus de 4 km de la ligne d’arrivée, Abrahamsen s'est élancé. Il a distancé Svrcek et a semblé se diriger vers une arrivée en solitaire sur l’avenue Houba de Strooper. Le Norvégien a réussi à contenir le peloton dans le dernier kilomètre en montée et a pu triompher grâce à une attaque de 14 km en pleine finale. En ce qui concerne le sprint du peloton, Girmay s'est hissé à la deuxième place, devant Groves. Pour Abrahamsen, il s'agit de la première victoire en tant que professionnel et il est également le premier Norvégien à figurer au palmarès.