Alvarado une nouvelle fois à la fête à Troyes
La quatrième manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI, disputée ce dimanche à Troyes, marquait le retour à la compétition de la talentueuse Néerlandaise Puck Pieterse. La course féminine s’annonçait dès lors passionnante, avec en point de mire la lutte entre Pieterse et la leader du classement général Ceylin del Carmen Alvarado.
Leonie Bentveld prit un excellent départ et entra la première sur le circuit, suivie d’Alvarado et Pieterse. Pieterse donna le ton et mit la pression sur ses concurrentes dès le premier tour. Alvarado fut la seule à pouvoir réagir et à prendre la roue du tourbillon Pieterse.
Alvarado fit preuve d’intelligence en plongeant habilement dans le dévers devant Pieterse, mais celle-ci riposta immédiatement et reprit les commandes de la course. La bataille était lancée entre les deux concurrentes, Pieterse se montrant la plus forte dans la première partie. Elles ralentirent quelque peu à l’entame du troisième tour, Alvarado commettant une petite erreur dans le dévers, ce qui permit à Pieterse de se forger une petite avance.
Au quatrième tour, le retard d’Alvarado était de 7 secondes, tandis que derrière elle se formait un peloton mené par Marie Schreiber à 40 secondes. Alvarado rattrapa son retard seconde après seconde et se rapprocha dangereusement de Pieterse.
Les rôles s’inversèrent quand Alvarado revint à la charge avec une attaque puissante. Elle s’envola littéralement et prit une avance de 6 secondes. Brand suivait alors en troisième position, assez loin derrière. La victoire semblait donc acquise pour Alvarado, qui comptait pas moins de 15 secondes d’avance sur Pieterse, qui avait sans doute décoché ses flèches trop tôt.
Alvarado ne se retourna plus et augmenta son avance à une confortable demi-minute. Elle donna tout et ne commit pas la moindre erreur. La victoire était acquise, tandis que la lutte pour la troisième place sur le podium faisait encore rage.
Au terme d’une magnifique bataille, Ceylin del Carmen Alvarado remporte la quatrième manche de la Coupe du Monde 2023-2024 devant l’impressionnante revenante Puck Pieterse. Lucinda Brand complète le podium. La Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2023-2024 est plus passionnante que jamais, avec une concurrence de plus en plus rude.