Besançon: une seule accélération suffit à Van der Poel
Mathieu van der Poel a remporté la dernière manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2022-2023 ce dimanche à Besançon. Le Néerlandais a fortement accéléré en montée dans le quatrième tour et a terminé la course en solo.
C’est Mathieu van der Poel qui prit le meilleur départ sur le parcours ultrarapide de Besançon ce dimanche. Le Néerlandais préféra toutefois calmer le jeu dans les premiers tours et céda rapidement sa place à Thijs Aerts. Plus rien ne se passa ensuite : personne n’osant tenter sa chance, la place de leader changea constamment d’épaules. Au premier passage sur la ligne d’arrivée, plus de vingt coureurs se trouvaient roue dans roue...
Au début du deuxième tour, le champion de France Clément Venturini décida de hausser le rythme. De petites fissures apparurent dans le peloton, mais personne ne lâcha véritablement. Eli Iserbyt accéléra à son tour au début du quatrième tour, ce qui réveilla Mathieu van der Poel et le poussa à prendre lui-même l’initiative un peu plus tard. En montée, le Néerlandais plaça une solide accélération et se forgea une avance de 10 secondes en un rien de temps.
La concurrence comprit alors qu’elle allait devoir se battre pour les places restantes du podium. Au sixième tour, Laurens Sweeck pointa le bout de son nez. Le leader de la Coupe du Monde accéléra au même endroit que Van der Poel, mais Eli Iserbyt ne l’entendit pas de cette oreille. Le rythme de la poursuite baissa alors quelque peu, de sorte qu’un groupe assez important se reforma. À l’entame du dernier tour, le groupe affichait un retard d’une minute sur Mathieu van der Poel, qui fit le show sur un passage BMX du parcours.
Iserbyt donna tout dans le dernier tour, mais des problèmes mécaniques ruinèrent ses ambitions de podium. Laurens Sweeck termine deuxième à 49 secondes de Van der Poel. Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis complète le podium.