Bruxelles accueillera les Championnats du Monde Route UCI 2030
L’Union Cycliste Internationale (UCI) a annoncé les villes hôtes des Championnats du Monde Route UCI 2029, 2030 et 2031 cet après-midi dans le cadre des Championnats du Monde Route et Paracyclisme Route UCI 2024 à Zurich. Bruxelles peut d’ores et déjà se préparer à une grande fête du cyclisme en 2030, la bataille pour le maillot arc-en-ciel étant de retour en Belgique après neuf ans.
Les fans et toutes les personnes présentes à l’époque se souviennent encore de l’incroyable fête que fut Flanders 2021. Le Grand Départ du Tour de France à Bruxelles en 2019 avait lui aussi été l’occasion d’une fête hors du commun. Tous ceux qui rêvaient de revivre une telle journée ont donc de quoi se réjouir.
Ce n’est pas un hasard si Bruxelles, capitale de la nation cycliste par excellence, ville d’origine d’Eddy Merckx et de Remco Evenepoel et siège de l’Union Européenne, s’était portée candidate à l’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2030. 2030 marquera en effet le 200e anniversaire de la Belgique. Quelle meilleure façon dès lors de célébrer ce pays où la course est reine ?
Benoit Hellings, échevin des sports Ville de Bruxelles : Le cyclisme, c'est la Belgique et Bruxelles redeviendra la capitale du vélo à l'occasion du bicentenaire de notre pays. Les Bruxellois•es peuvent être fiers d'être les hôtes de la plus grande fête cycliste au monde. Nous remercions l'UCI pour la confiance accordée à notre projet ambitieux et nous donnons déjà rendez-vous à Lotte Kopecky, Ewoud Vromant et Remco Evenepoel dans les rues de Bruxelles en septembre 2030 !
Fort de son expérience en tant que co-organisateur des Championnats du Monde Route UCI 2021 et des récents Championnats d’Europe dans le Limbourg, Flanders Classics se tourne déjà vers Bruxelles 2030.
Tomas Van Den Spiegel, au nom de l'asbl Worlds Brussels 2030 : « Nous sommes très honorés de participer à ce projet prestigieux. En 2021, les Championnats du Monde Route UCI fêtaient leur 100e anniversaire. En 2030, c’est le 200e anniversaire de la Belgique que nous célébrerons. Une nouvelle fête cycliste aux accents dorés en perspective ! Nous comptons bien mettre en avant notre capitale, notre pays et nos traditions, sur et en dehors du vélo. Nous nous rendons déjà dans la capitale une fois par an pour la Brussels Cycling Classic. Bruxelles n’est donc pas une terre inconnue pour nous. Nous travaillons en très bonne entente avec la ville depuis de nombreuses années et sommes impatients de poursuivre sur cette voie à l’occasion de Brussels 2030. »
Mais six ans, c’est encore long et les fans vont devoir faire preuve de patience. Maintenant que l’attribution a été confirmée, les organisateurs vont pouvoir se pencher sur le parcours. De plus amples informations suivront plus tard.