Ceylin Alvarado se montre la plus forte dans la boue de Dendermonde

Ceylin Alvarado se montre la plus forte dans la boue de Dendermonde

Cyclo-cross  12/11/2023

Ceylin Alvarado a décroché sa première victoire de la saison dans la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI. La coureuse néerlandaise s'est imposée en solitaire sur un parcours plombé à Dendermonde. Lucinda Brand a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position pour son retour.

Inge van der Heijden fut la première à plonger dans la boue, mais peu après, elle a été dépassée par sa compatriote Lucinda Brand. Brand a fait son retour à la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI et était visiblement impatiente d’en découdre. Malgré un excellent départ, elle n'est finalement passée qu’en deuxième place après le premier tour. Ceylin Alvarado a ensuite pris 14 secondes d'avance grâce à de solides « passages à pied ».

Le sol boueux a plombé le parcours à Dendermonde. Les écarts se sont creusés très tôt dans la course. La longue séries de bosses constituait une des sections cruciales du parcours. Alors qu’Alvarado est passée sans encombre, ses concurrentes sont toujours allées à la faute. À la mi-course, il était clair qu'Alvarado allait remporter la victoire.

Derrière, Zoe Backstedt avait lâché ses concurrentes, mais Marionne Norbert-Riberolle ne s’est pas laissé faire. La Belge s'est de mieux en mieux comportée dans la course et a mis Backstedt en difficulté dans la lutte pour la troisième place. Pendant ce temps, les temps au tour de Ceylin Alvarado ont montré que la Néerlandaise pouvait prendre une marge de sécurité.

La coureuse d'Alpecin-Deceuninck a finalement remporté la troisième manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI avec 37 secondes d'avance sur Lucinda Brand, qui a fait une rentrée stylée. La Britannique Zoe Backstedt a remporté la bataille pour la troisième place. En l'absence de Fem van Empel, Alvarado a repris le maillot de leader de la Coupe du Monde UCI.