Du Kemmelberg à Durbuy, en passant par le Tour des Flandres off-road et le paradis du gravel limbourgeois
Dans cet article, nous vous disons tout sur les Flanders Gravel Series 2023, quatre événements gravel qui vous feront vivre une expérience inoubliable sur des parcours majoritairement non revêtus au départ de quatre sites uniques : le Kemmelberg, le Koppenberg, le Limbourg et Durbuy. Des secteurs chronométrés viendront y ajouter une petite touche de compétition. Lisez vite la suite !
Si le gravel est un plaisir en soi, il l’est encore plus dans une ambiance unique, avec de chouettes extras. C’est précisément ce que vous propose Flanders Gravel ! Des parcours fléchés avec ravitaillements ? Bien sûr ! Une assistance mécanique et médicale ? Évidemment ! Ajoutez à cela un bon café au départ, un délicieux lunch afin de reprendre des forces et une bière bien fraîche à la fin de votre randonnée... Vous pourrez également vous reposer à côté de notre feu de camp et repartirez avec un chouette maillot en souvenir. Envie de camper ? C’est possible ! Lors de nos week-ends, vous profiterez par ailleurs d’un parcours DIY le vendredi et d’un agréable coffee ride le dimanche matin. Le tout en plus de nos magnifiques parcours au départ de quatre sites uniques.
Flanders Gravel Kemmelberg
Les Flanders Gravel Series débuteront le samedi 10 juin avec la première édition du Flanders Gravel Kemmelberg. Depuis le pittoresque domaine Geelhand de Merksem de Kemmel, nous partirons en direction des plus beaux chemins de gravel du Heuvelland. Vous devrez notamment affronter les plugstreets non revêtues et les pavés escarpés du Mont Kemmel. Les nombreux mémoriaux in Flanders Fields et le vent du Westhoek rendront ce Gand-Wevelgem off-road absolument inoubliable.
Flanders Gravel Koppenberg
Le week-end du 30 juin au 2 juillet sera entièrement consacré à la troisième édition du Flanders Gravel Koppenberg. Le parcours unique et technique vous guidera à travers certaines des côtes les plus iconiques du Tour des Flandres par des chemins moins connus. Il sera composé de chemins de gravier, de bois et de pavés. Mais ce n’est pas tout ! Vous pourrez également tester vos jambes sur nos nombreux secteurs chronométrés. Avec au moins 30 kilomètres de secteurs chronométrés sur chaque distance (80, 120 ou 160 km), le défi s’annonce de taille. Comparez votre temps avec celui de vos amis une fois votre randonnée terminée. Attention : le Flanders Gravel Koppenberg n’est pas une course. Le parcours ne sera pas fermé et vous devrez respecter les règles de circulation.
(Lire la suite sous la photo)
Flanders Gravel Limburg
Le Flanders Gravel Limburg aura lieu le samedi 5 août. Nous démarrerons des jardins de la commanderie d’Alden Biesen à Bilzen. Cette troisième manche des Flanders Gravel Series respire véritablement le gravel. Le parcours (65, 110 ou 140 km) vous fera découvrir le parc national de Haute Campine et les plus longues distances vous emmèneront jusqu’au cœur de la Hesbaye. Vous passerez par des vergers et affronterez des chemins de terre et de gravier dans un environnement verdoyant. Le Limbourg est considéré comme le paradis du vélo et saura également satisfaire les amateurs de gravel. Cela pourrait bien devenir votre rendez-vous préféré des Flanders Gravel Series ! Envie d’un défi supplémentaire ? Nous avons également prévu des secteurs chronométrés.
Durbuy Gravel
Le week-end des 15, 16 et 17 septembre, nous clôturerons la saison avec le Durbuy Gravel. Nous nous rendrons dans les Ardennes pour y grimper ! Le dénivelé ? Entre 1000 et 3000 mètres selon la distance choisie. Toutes ces longues ascensions en vaudront la peine, car elles vous offriront de superbes panoramas. Au cœur des forêts sombres, vous profiterez par ailleurs d’un silence apaisant. Ce dernier rendez-vous des Flanders Gravel Series est unique en son genre, comme tous les autres. Nous sommes absolument convaincus que ce week-end dans les Ardennes saura vous ravir !
Vous avez des questions ? Envoyez-nous un e-mail à info@flandersgravel.be, nous vous aiderons volontiers.