Heathland Gravel ouvre les inscriptions pour sa deuxième édition
La deuxième édition de Heathland Gravel aura lieu les 8, 9 et 10 août prochains sur le domaine de Terhills à Maasmechelen. Cette course de gravel, dont la première édition fut remportée par Jasper Ockeloen et Fleur Moors en août dernier, permettra à au moins 50 participants de se qualifier pour l’Unbound Gravel 2026. Les inscriptions pour la deuxième édition de l’épreuve qualificative européenne pour l’événement gravel de l’année à Emporia, au Kansas, sont désormais ouvertes.
Début 2024, Flanders Classics avait annoncé sa collaboration avec l’américain Life Time Events, organisateur de l’Unbound Gravel. Pour la toute première fois, les participants vont pouvoir se qualifier directement pour cette mythique course de gravel organisée à Emporia, au Kansas. La Belge Fleur Moors et le Néerlandais Jasper Ockeloen, vainqueurs de la toute première édition de Heathland Gravel au mois d’août dernier, se sont directement qualifiés pour Heathland Gravel 2025 aux côtés de 50 autres participants.
Une nouvelle édition aura donc lieu en 2025. Du 8 au 10 août 2025, Heathland Gravel posera à nouveau ses valises au pied du puits de mine de Maasmechelen, dans le domaine de Terhills. Comme lors de la première édition, les participants ne seront pas seulement inscrits pour la course du dimanche, mais pour un formidable événement de trois jours au programme bien chargé. En guise d’échauffement et pour le simple plaisir, des social rides et une reconnaissance auront par exemple lieu le vendredi et le samedi, ainsi qu’une exposition vélos sur le site de l’événement.
85% de gravel
Pour remporter une place et participer à l’Unbound Gravel, les participants devront choisir la plus longue distance (160 km). Heathland Gravel se caractérise par son pourcentage élevé de chemins. Plus de 85 % du parcours se déroule sur des routes non revêtues, ce qui en fait une véritable course de gravel. Sur les 160 kilomètres, plus de 130 seront par ailleurs chronométrés sur différents segments.
Heathland Gravel emmènera les coureurs à travers le Parc national de la Haute Campine, premier parc national de Belgique avec ses 127 kilomètres carrés de nature. La route sillonnera sur et entre les terrils et emmènera les participants à travers la Mechelse Heide et ses magnifiques variantes de pourpre du mois d’août. Avec ses dunes et ses zones boisées, le Limbourg est véritablement LE paradis flamand du gravel.
Comment se qualifier?
Le nombre de participants à l’Unbound Gravel étant limité à 4000, les places sont très prisées. Les coureurs présents au départ des 160 kilomètres remporteront peut-être l’un des 50 jetons donnant directement accès à l’Unbound Gravel 2026. Les participants pourront se qualifier de deux manières et éviter ainsi le tirage au sort prévu en octobre 2025 :
- La moitié des jetons seront distribués sur la base des prestations dans chaque catégorie d’âge.
- L’autre moitié sera répartie entre l’ensemble des participants aux 160 kilomètres.
Les participants présents au mois d’août pourront ainsi être certains de leur place sur la ligne de départ à Emporia, au Kansas, et pourront déjà entamer leur préparation.
Infos et tickets pour Heathland Gravel 2025 (8 – 10 août) disponibles en cliquant le bouton ci-dessous :