Heathland Gravel sera la première épreuve qualificative officielle pour l’Unbound Gravel
Flanders Classics a décidé de s’associer à Life Time Events, l’organisation américaine qui est à la tête de l’événement gravel par excellence : l’Unbound Gravel à Emporia, Kansas. Le week-end du 9 au 11 août Flanders Classics organisera Heathland Gravel à Maasmechelen : la toute première épreuve qualificative officielle pour l’Unbound Gravel. Il s’agit d’un partenariat inédit entre Flandes Classics et Life Time Events. Ceci est une première dans les plus de 20 ans d’histoire de Unbound Gravel. Cet événement unique permettra à au moins 50 participants d’accéder au très renommé Unbound Gravel en 2025.
Ce partenariat entre Flanders Classics et Life Time Events est le fruit d’une collaboration exceptionnelle entre deux entreprises présentant de solides références en matière d’organisation d’événements. De plus, c’est la première fois que deux organisateurs d’événements majeurs, en Belgique et aux États-Unis, choisissent d’unir leurs forces sur un nouveau projet de gravel. Un choix délibéré dit le CEO de Flanders Classics Tomas Van Den Spiegel. « En combinant nos expériences, nous créons ensemble un concept unique. Pour les amateurs de gravel, l’Unbound Gravel à Emporia, Kansas est ce que Kona à Hawaï est pour les triathlètes : un objectif sportif et une expérience unique. Les places sont donc très recherchées, et Heathland Gravel 2024 sera la toute première et surtout la seule épreuve qualificative officielle en Europe pour l’édition 2025. À Maasmechelen, au moins 50 participants tenteront de décrocher leur place pour 2025, soit sur la base de leur performance, soit en tant que lucky winners. Tout le monde aura sa chance, ce qui est tout à fait exceptionnel ! »
Life Time Events envisage aussi l'avenir avec enthousiasme. « Nous sommes honorés de travailler avec un partenaire aussi prestigieux que Flanders Classics pour élargir l’accessibilité à Life Time Unbound Gravel par le biais de la première épreuve de qualification européenne », a déclaré Kimo Seymour, président de Life Time Events. « Tomas et toute l’équipe Flanders Classics créent des expériences cyclistes incroyables, et nous sommes ravis d’augmenter la portée et d’améliorer l’attrait d'Unbound Gravel en Europe. »
Du 9 au 11 août, l’organisateur de Heathland Gravel, Flanders Classics, s’installera dans le Limbourg, à l’ombre du puits de mine de Maasmechelen. Un événement de trois jours attendra les participants sur le domaine de Terhills, une première mondiale en tant qu’épreuve qualificative officielle pour l’Unbound Gravel. Le programme de Heathland Gravel comprendra des social rides, une ambiance de gravel unique, de la musique live et, bien sûr, une course fantastique le dernier jour à travers le parc national des Hoge Kempen.
« Nous avons trouvé à Maasmechelen tout ce dont un événement et un parcours de gravel a besoin », explique le CEO de Flanders Classics Tomas Van Den Spiegel. « Depuis le site de départ, nous plongerons dans la verdure qui fait la réputation de la province du Limbourg. Nous passerons notamment par les terrils, la Mechelse Heide et l’expérience touristique Traverser la Lande. Cela explique d’ailleurs le nom de Heathland Gravel, qui signifie lande en anglais. »
50 spots
Plusieurs parcours seront proposés, et, fait unique, toutes les personnes qui choisiront la plus longue distance auront une chance de remporter une place pour le Life Time Unbound Gravel 2025. Une magnifique récompense quand on connaît le succès de cet événement américain. « Ceux qui souhaitent participer à l’Unbound Gravel doivent compter sur une part de chance », explique Van Den Spiegel. « Les billets ne sont en effet distribués qu’à travers une loterie. Les billets de l’édition 2024 ont été attribués à 4000 chanceux jeudi 25 janvier, mais la demande est bien plus élevée. En tant que première qualification officielle pour Unbound Gravel en plus de 20 ans d’histoire, Heathland Gravel sera donc le seul autre moyen de participer à cet événement incontournable pour les amateurs de gravel. »
Comment se qualifier et décrocher l’une des 50 places ? Pour avoir une chance, il faudra opter pour la plus longue distance de Heathland Gravel (160 km). La moitié des places seront distribuées en fonction des performances réalisées sur différents segments. L’autre moitié sera tirée au sort. Toutes les personnes qui opteront pour la distance de qualification auront donc une chance de remporter une place à Emporia, au Kansas.
Il y aura aussi de quoi faire pour ceux qui sont moins intéressés dans l’aventure américaine mais qui souhaitent profiter d’une magnifique journée sur les plus beaux chemins de gravel du Limbourg. Outre la distance de qualification (160 km), des parcours de 110 et 70 km seront proposés. Les tickets sont d’ores et déjà disponibles et peuvent être achetés en trois vagues.
Les 9, 10 et 11 août, la première édition de Heathland Gravel n’est pas seulement attendue, elle marquera également une nouvelle étape dans l’histoire d’Unbound Gravel, puisqu’ il s’agira de la toute première qualification officielle. Le week-end de gravel mettra également en évidence le partenariat exceptionnel entre Flanders Classics et Life Time, dont l’intention est d’augmenter ensuite le nombre d’épreuves qualificatives officielles pour l’Unbound Gravel au niveau international.
Toutes les informations sont disponibles sur www.heathlandgravel.com.