La première Coupe du monde à Dublin

La première Coupe du monde à Dublin

Cyclo-cross  11/12/2022

Dublin a accueilli la toute première manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI sur le sol irlandais le dimanche 11 décembre. Dans un paysage on ne peut plus irlandais, sur le Sport Ireland Campus de Blanchardstown, Fem van Empel et Wout van Aert ont pu s'imposer. Van Empel a pu battre sa compatriote Puck Pieterse après un dernier tour fulgurant. Wout van Aert est passé à l'attaque dans l'avant-dernier tour et s'est imposé en solo.

ÉLITE FEMMES

La domination de Fem van Empel se poursuit. Avec une sixième victoire dans la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI, elle est fermement en tête du classement. Van Empel a pu tenir tête à Pieterse après une ultime accélération dans les derniers mètres du peloton. Betsema a terminé à la troisième place. 

 Le duo Van Empel – Pieterse ayant enflammé les dernières manches, le public de Dublin s’attendait à une nouvelle lutte entre les deux coureuses ce dimanche.  La malchance frappa dès le premier tour : Pieterse (Alpecin-Deceuninck) tomba au niveau des planches et eut un problème technique qui la força à changer de vélo. Elle quitta le poste technique à la moitié du premier tour avec vingt secondes de retard et fut contrainte à la poursuite.

Van Empel (Pauwels Sauzen-Bingoal) décida de maintenir la pression et, avec sa coéquipière Betsema, accéléra à la fin du premier tour. Le retard de Pieterse était alors de douze secondes. Mais le rythme était trop élevé pour Betsema. Elle dut renoncer et se fit rapidement rattraper par Pieterse, qui tenta ensuite de revenir sur Van Empel. Elle y parvint à la fin du deuxième tour. Au premier changement de vélo de Van Empel, Pieterse crut le moment venu et décida de mettre la pression.

 

 

 

 

 

Elle ne parvint toutefois pas à s’échapper. Les deux coureuses étaient clairement à égalité aujourd’hui. Plus personne n’étant en mesure de revenir de derrière, c’est à deux qu’elles entamèrent le dernier tour. Après le premier passage par le poste technique, Pieterse, ayant changé de vélo, dut combler un petit écart avec Van Empel. Elle accéléra au niveau des planches en sautant par-dessus, ce que Van Empel ne fit pas. Mais cela ne lui servit pas à grand-chose. Elle ne parvint pas non plus à faire la différence dans le bac à sable, et c’est à deux que les coureuses se dirigèrent vers les petites ascensions de la fin de circuit.

Van Empel accéléra et mit la pression sur Pieterse, sans toutefois parvenir à s’échapper. C’est ensuite Pieterse qui tenta sa chance. Elle plaça une accélération en montée, mais Van Empel combla facilement l’écart. Elle dépassa ensuite Pieterse et accéléra. Elle arriva la première dans la dernière ligne droite, avec quelques mètres d’avance. Elle ne dut finalement pas sprinter, Pieterse n’étant plus capable de répondre.

Van Empel remporte la toute première manche de l’histoire à Dublin. Sa coéquipière Betsema termine troisième à 1’37’’. Avec cette sixième victoire dans la Coupe du Monde de la saison, Van Empel conforte sa place de leader du classement général.

Wout van Aert
Wout van Aert

ÉLITE HOMMES

Wout van Aert a remporté sa première victoire de la saison. Le champion belge a dû courir deux fois après la malchance, mais a décidé la course avec une accélération dans l'avant-dernier tour. Il gagne à Dublin avant Sweeck et Pidcock. 

Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) fut le premier à prendre les commandes de la course ce dimanche à Dublin. Après une période un peu plus difficile, le Belge semblait avoir retrouvé ses jambes du début de saison. Son rythme élevé permit un premier écrémage en tête de la course, seuls des champions en titre étant capables de le suivre : le champion de Belgique Van Aert (Jumbo-Visma), le champion du monde Pidcock (INEOS Grenadiers) et le champion d’Europe Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal).

Aucun écart n’ayant pu être créé dans les deux premiers tours, c’est un grand groupe qui entama le troisième des sept tours en tête. Van Aert dut poser pied à terre après une glissade, mais il se corrigea rapidement et revint facilement à l’arrière du groupe de tête.

Dans le troisième tour, Sweeck (Crelan-Fristads) prit la tête de la course. Pidcock et Vanthourenhout prirent sa roue, tandis que Van Aert combla l’écart en accélérant à hauteur de la ligne d’arrivée. Pidcock décida de

 

prendre les choses en main, mais le champion de Belgique ne l’entendit pas de cette oreille. Un peu plus loin, Iserbyt et le champion d’Europe Vanthourenhout tentèrent eux aussi de revenir.

À la fin du quatrième tour, le groupe de tête comptait six coureurs après les retours de Sweeck et Adams. Ce fut ensuite l’effervescence au poste technique, un chiffon s’étant glissé dans la roue de Van Aert. Le champion de Belgique dut revenir sur ses pas en portant son vélo.

Van Aert fut donc à nouveau contraint à la poursuite, mais il parvint à rapidement combler l’écart de dix secondes et revint en tête avant même la fin du cinquième tour. Tout était donc à refaire au sein du groupe de sept. Peu avant le bac à sable, Van Aert plaça une accélération. Il s’envola littéralement grâce à un impressionnant passage dans le sable. Seul Sweeck tenta de le suivre.

Van Aert entama le dernier tour avec dix secondes d’avance et remporte son premier succès de la saison. Avec sa deuxième place à quatorze secondes, Sweeck consolide sa place de leader du classement général. Le champion du monde Pidcock termine finalement troisième après une magnifique bataille dans le dernier tour.