L’Amstel Gold Race entre dans le giron de Flanders Classics
L’Amstel Gold Race, plus grande classique cycliste des Pays-Bas, changera d’organisateur en 2025. Flanders Classics succédera au directeur de course et organisateur actuel Leo van Vliet. Cela fait près de trente ans que l’influent Van Vliet a repris l’organisation de l’Amstel Gold Race. Pour les prochaines éditions, Leo restera directeur de course de l'Amstel Gold Race et travaillera en étroite collaboration avec Flanders Classics pour faciliter la transition. Il se retirera ensuite en 2026 après trente ans de bons et loyaux services, marquant ainsi un jalon dans l’histoire du cyclisme néerlandais. Rien ne change en revanche pour Leontien van Moorsel, qui restera directrice de la version féminine de la course.
Els Dijkhuizen, directrice marketing d’HEINEKEN Pays-Bas, societé mère d’Amstel, propriétaire de l’Amstel Gold Race, explique : « Les états de service de Flanders Classics en Belgique, grande terre de cyclisme, ne sont plus à démontrer. Ils savent mieux que quiconque donner le la dans un univers sportif en constante évolution. Flanders Classics est un acteur innovant et en constante évolution en termes de créativité, de durabilité et d’inclusivité. Nous avons hâte de poursuivre l’histoire de notre chère Amstel Gold Race avec eux, pour les pros et les cyclotouristes, ainsi que le festival du cyclisme pour les fans. »
Qui dit Amstel Gold Race dit Leo van Vliet. Beaucoup le connaissent en tant qu’ancien coureur, mais pour la plupart, il est avant tout LE visage de l’Amstel Gold Race. En 1996, il reprend le rôle de directeur de course jusqu’alors assuré par le fondateur Herman Krott (« Mister Amstel Gold Race »). Il se charge alors du parcours, des participants et de l’organisation dans son ensemble. Van Vliet et la grande classique limbourgeoise sont aujourd’hui indissociables l’un de l’autre. « Nous sommes ravis de pouvoir compter sur Leo au cours des trois prochaines éditions afin de tout régler au millimètre, comme il nous y a habitués pendant trente ans. Avec Flanders Classics, nous allons faire passer l’Amstel Gold Race à un niveau supérieur », déclare Dijkhuizen.
Leo van Vliet : « Quand j’ai succédé à Herman, il avait organisé pas moins de trente éditions de l’Amstel Gold Race. Je m’en approche à mon tour. 2026 me semble être le bon moment pour m’arrêter, car j’en serai pile à trente, comme Krott. Je suis extrêmement fier de l’évolution de la course ces trois dernières décennies. Je pense au déplacement du départ à Maastricht, à l’arrivée à Valkenburg, aux modifications du parcours et à l’édition féminine. Et avec l’organisation d’une version cyclo le samedi précédant la course, nous avons également vu juste ! »
« Au fil des années, l’organisation est devenue de plus en plus compliquée, et Flanders Classics a su démontrer toutes ses qualités d’organisateur. Ils partagent la même passion du cyclisme, ce qui est essentiel. C’est donc le cœur léger que je transmets mon Amstel Gold Race bien-aimée. Mais je ne pars pas tout de suite : nous allons collaborer ensemble lors des prochaines éditions afin d’assurer une transition fluide. »
Le CEO de Flanders Classics Tomas Van Den Spiegel et Leo van Vliet se connaissent déjà. Ils échangent régulièrement depuis plusieurs années et ont déjà collaboré dans le domaine des droits médiatiques internationaux.
« Il s’agit d’une étape très importante pour nous : avec l’Amstel Gold Race, nous poursuivons notre aventure à l’international. Leo van Vliet a accompli un travail incroyable et nous sommes fiers de lui succéder. Nous allons bien évidemment préserver la spécificité de la course et tout son caractère. J’ai hâte de collaborer à l’évolution de la course avec toutes les parties prenantes au cours des prochaines années. »
Sur le plan organisationnel, Flanders Classics continuera de travailler avec Roy Packbier et The PEPr Company (Maastricht), associés à l’Amstel Gold Race depuis plusieurs années déjà.