Mathieu Van der Poel fait le plein de confiance à Benidorm
Au terme d’une course extrêmement rapide et passionnante sous le soleil espagnol, c’est finalement Mathieu Van der Poel (Alpecin – Deceuninck) qui s’est imposé au sprint ce dimanche. Il a devancé Wout Van Aert (Jumbo-Visma) de quelques mètres. Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) termine troisième. Quatrième à l’arrivée, Laurens Sweeck (Crelan-Fristads) est assuré de remporter le classement final de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2022-2023.
Benidorm : la bataille tant attendue entre Mathieu Van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock. Plus de 13 000 fans s’étaient réunis dans la ville côtière espagnole pour assister à une course de haut niveau. Mathieu Van der Poel le leur rendit bien dès le premier tour en étant le premier à traverser entièrement le bac à sable. Son concurrent Wout van Aert ne le laissa toutefois pas s’envoler et se cala dans sa roue. Tom Pidcock dut quant à lui déjà combler un petit écart. Kung, Iserbyt et Sweeck suivaient alors en quatrième, cinquième et sixième positions.
Dans le deuxième tour, Tom Pidcock tenta sa chance. Dans son style caractéristique, il mit ses compagnons en difficulté. Van Aert et Sweeck ne se laissèrent toutefois pas impressionner et accélérèrent dans le sable, comme Mathieu Van der Poel dans le premier tour. Le groupe de six se reforma alors.
Techniquement supérieur dans le sable, Mathieu Van der Poel semblait déterminé à briller. Après un excellent passage, il plaça une solide accélération dans la portion ascendante. Seul un de ses rivaux put combler l’écart : Wout van Aert. Laurens Sweeck et Eli Iserbyt eurent un peu plus de mal, tandis que Pidcock décrocha.
Le cinquième des neuf tours fut un remake du précédent, à la seule différence qu’Eli Iserbyt resta dans la roue de Wout van Aert. Après un formidable effort, trois hommes se trouvaient en tête : Mathieu Van der Poel, Wout van Aert et Eli Iserbyt. Tom Pidcock et Laurens Sweeck suivaient à quelques secondes.
Tour après tour, les positions changèrent, sauf pour deux coureurs : Mathieu Van der Poel et Wout van Aert. Sweeck et Iserbyt donnèrent tout pour revenir et y parvinrent finalement au début du dernier tour.
Luttant pour le moindre mètre, le quatuor prit la direction de la dernière ascension du jour, sans doute décisive. Wout van Aert se lâcha alors et seul Van der Poel fut capable de le suivre. Le Néerlandais dépassa même Van Aert dans la descente suivante en prenant quelques risques. Au terme d’une course sans répit sur un parcours sinueux, les deux ténors se dirigèrent ensemble vers la courte ligne d’arrivée. Ils abordèrent le dernier virage à la limite, Mathieu Van der Poel s’imposant finalement.