Pedersen codétenteur du record après un solide effort en solitaire

Pedersen codétenteur du record après un solide effort en solitaire

Road  30/03/2025

L'ancien champion du monde Pedersen a remporté sa troisième victoire sur la Vanckerestraat. Après des bordures à De Moeren, il a définitivement dynamité la course à plus de 70 km de l'arrivée. Lors de la deuxième ascension du Kemmelberg, il a entamé son voyage en solitaire vers Wevelgem. 

À 10 h 40, les coureurs se sont élancés de la Grote Markt à Ypres pour leur Gent-Wevelgem In Flanders Fields. La course s'est immédiatement animée après le signal de départ officiel. Deux petits groupes ont réussi à s'échapper du peloton et ont formé un groupe de tête de neuf coureurs : Maisonoble (Cofidis), Sütterlin (Team Jayco AlUla), Liepins (Q36.5 Pro Cycling Team), Haller (Tudor Pro Cycling Team), Vercouillie (Team Flanders - Baloise), Walker (EF Education - EasyPost), Rui Oliveira (UAE Team Emirates XRG), Brunel (TotalEnergies) et Leroux (TotalEnergies). 

L'échappée matinale a obtenu un avantage maximal de quatre minutes, mais Lidl-Trek contrôlait la situation. À l'approche de De Moeren, la nervosité montait dans le peloton. Le vent annoncé n'a pas déçu et a provoqué des cassures. Un premier éventail de 32 coureurs, dont un Mads Pedersen (Lidl-Trek) très actif, a mis les sprinteurs Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Merlier (Soudal-QuickStep) en difficulté, les reléguant dans un deuxième groupe. Sous l'impulsion d'Alpecin-Deceuninck, le peloton s'est regroupé, mais la guerre des bordures a causé des dégâts. Le champion de Belgique, Arnaud De Lie (Lotto), a été distancé et a finalement abandonné la course. 

(lire la suite sous la photo)

En route vers la zone vallonnée, Campenaerts (Team Visma | Lease a Bike) a anticipé avant la première ascension du Baneberg. Peu après, il a rejoint le groupe de tête, qui avançait à vive allure vers la première montée du Kemmelberg et les célèbres Plugstreets. Sur les chemins de gravier, Pedersen a de nouveau secoué le peloton, et seuls Kooij (Team Visma | Lease a Bike), Philipsen et Livyns (Lotto) ont pu suivre. Mais un coup du sort a frappé les poursuivants : Philipsen a crevé et Kooij a fini dans un fossé. Pedersen et Livyns ont rapidement rattrapé le groupe de tête. 

Lors de la deuxième ascension du Kemmelberg, Campenaerts a mis la pression sur le groupe, ce à quoi Pedersen a répondu par une accélération. À 55 kilomètres de l’arrivée, le Danois a atteint le sommet en solitaire et s'est lancé dans une longue chevauchée vers Wevelgem. Dans le peloton, l'écart avec Mads Pedersen s'est creusé de plus en plus. Lors de la troisième et dernière ascension du Kemmelberg, il avait déjà deux minutes d'avance sur le peloton. Philipsen a encore montré qu'il avait de bonnes jambes, mais cela n'a pas suffi pour rattraper le Danois. 

Double vainqueur de l’épreuve, Pedersen a réalisé un véritable contre-la-montre en direction de Wevelgem et a franchi la ligne en solitaire dans la Vanackerestraat. Après ses victoires en 2020 et 2024, il s’offre un troisième succès. Grâce à cette performance, Pedersen rejoint le cercle fermé des coureurs ayant remporté trois fois Gent-Wevelgem In Flanders Fields. Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté le sprint pour la deuxième place, tandis que Jonathan Milan (Lidl-Trek) a complété la fête de Lidl-Trek avec une troisième place. 

Wiebes impériale s’offre une deuxième victoire consécutive au sprint
En savoir plus | Wiebes impériale s’offre une deuxième victoire consécutive au sprint
Kopecky, Longo Borghini et Van der Poel à la chasse aux records
En savoir plus | Kopecky, Longo Borghini et Van der Poel à la chasse aux records
Demandez vos goodies avec The Digital Goodiebag
En savoir plus | Demandez vos goodies avec The Digital Goodiebag
Vlaamse Druivenkoers sera une course pour juniors à partir de 2025
En savoir plus | Vlaamse Druivenkoers sera une course pour juniors à partir de 2025