Pieterse s’impose à Besançon malgré des problèmes mécaniques
Puck Pieterse a remporté la dernière manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2022-2023 ce dimanche à Besançon. La championne des Pays-Bas a dû faire face à des problèmes mécaniques, mais a su rebondir pour ensuite s’envoler vers la victoire.
C’est la Luxembourgeoise Marie Schreiber qui prit le meilleur départ ce dimanche à Besançon. Un peu plus loin dans le peloton, Clara Honsinger fut impliquée dans une chute et contrainte à l’abandon après une minute seulement. À l’avant, Puck Pieterse dépassa rapidement Schreiber, mais pas pour bien longtemps... La championne des Pays-Bas fut en effet victime d’une panne mécanique.
Elle remonta finalement sur son vélo avec un retard de 23 secondes. Worst tenta alors d’imposer un certain rythme à l’avant, mais Pieterse était visiblement déterminée à revenir. À la moitié du deuxième tour, la Néerlandaise était déjà de retour. Inge van der Heijden fut la suivante à hausser le rythme. Le groupe de tête était composé d’elle, Pieterse, Vas et Worst.
Ce quatuor ne dura toutefois pas bien longtemps, car dès le troisième tour, Pieterse sauta par-dessus les planches et plaça une solide accélération, se forgeant rapidement une avance de cinq secondes. Dans la poursuite, Van der Heijden et Worst, coéquipières au sein de la formation 777, tentèrent en vain de réduire l’écart. À la fin du quatrième tour, Pieterse affichait déjà une avance de 20 secondes.
La Britannique Zoe Backstedt mit alors la pression sur Van der Heijden et Worst, sans jamais véritablement pouvoir prétendre au podium. Pieterse continua d’accroître son avance tranquillement, tandis que les deux coéquipières ne se lâchaient pas. Annemarie Worst parvint finalement à se débarrasser de Van der Heijden pour terminer deuxième de cette dernière manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI 2022-2023. Inge van der Heijden complète le podium.