Pim Ronhaar remporte sa première manche dans la Coupe du Monde UCI chez les Hommes Élite à Dendermonde

Pim Ronhaar remporte sa première manche dans la Coupe du Monde UCI chez les Hommes Élite à Dendermonde

Cyclo-cross  12/11/2023

Dendermonde était le théâtre de la première victoire de Pim Ronhaar dans la Coupe du Monde UCI chez les Hommes Élite. Le Néerlandais a roulé en solitaire pendant une demi-course avant de s’imposer devant ses coéquipiers Lars van der Haar et Laurens Sweeck.

Gerben Kuypers a pris le meilleur départ mais n’est pas resté longtemps en tête. Le Belge a connu un problème dans un des premiers virages et a dû céder la place de leader à Ryan Kamp. La révélation britannique Cameron Mason a connu un départ encore plus difficile. Il a cassé des rayons de sa roue avant et s'est retrouvé à pied après le premier virage. Au départ, les favoris ne se sont pas mélangés aux avant-plans. À la fin du premier tour, Toon Vandebosch a pris quelques secondes d'avance.

Quelques minutes plus tard, Laurens Sweeck rejoint son coéquipier, mais ce fut de courte durée. Vandebosch a mis Sweeck à neuf secondes dans le troisième tour. Pendant ce temps, Pim Ronhaar est venu se positionner. Le Néerlandais a rattrapé Sweeck et, quelques instants plus tard, avait Vandebosch dans sa ligne de mire. Iserbyt, Van der Haar, Kamp et Adams suivaient à vingt secondes à la fin du troisième tour.

Ronhaar se sentait à l’aise dans la boue de Dendermonde. Avec Sweeck, il a rejoint le leader Vandebosch au quatrième tour. Les trois ont semblé se disputer la victoire, mais Lars van der Haar a fait tout ce qu'il pouvait pour rejoindre le trio de tête. Ronhaar a senti les poursuivants revenir et a accéléré la cadence. À la fin du quatrième tour, le Néerlandais avait pris huit secondes d'avance sur le trio Sweeck, Vandebosch et Van der Haar.

Lars van der Haar s'est révélé être le meilleur coéquipier du groupe de chasse et a attendu que Vandebosch et Sweeck prennent l'initiative, mais ça ne s'est pas produit. Ronhaar était en route pour sa première victoire dans la Coupe du Monde de sa carrière. Lars van der Haar a dit au revoir à Laurens Sweeck dans le dernier tour pour s’adjuger la dernière place sur le podium.