Première victoire en Coupe du Monde chez les Hommes Élite pour Thibau Nys
C’est fait : à Waterloo, le Belge Thibau Nys a remporté la première manche de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI de sa carrière dans la catégorie Hommes Élite. Ses qualités techniques et un problème de chaussure d’Eli Iserbyt lui ont permis de s’imposer au terme d’un joli solo.
C’est le champion d’Europe Michael Vanthourenhout qui prit le meilleur départ aux États-Unis. Resté dans son sillage, son coéquipier Eli Iserbyt le dépassa rapidement pour prendre les commandes de la course. Visiblement en grande forme, il haussa immédiatement le rythme. À la fin du premier tour, seuls deux coureurs étaient encore dans sa roue : les coéquipiers de Baloise Trek Lions Thibau Nys et Pim Ronhaar.
Le duo se relaya parfaitement, de sorte qu’Iserbyt dut plusieurs fois combler l’écart. Si les jambes suivirent, ce ne fut pas le cas de sa chaussure droite. Après un changement de chaussure, il dut combler un écart d’une vingtaine de secondes. Pendant ce temps, Thibau Nys faisait étalage de toutes ses qualités techniques à l’avant. Il donna tout, finit par lâcher Ronhaar et entama un joli solo dès le quatrième tour.
Derrière, Iserbyt parvint à revenir sur Ronhaar et à la dépasser. Le coureur de la formation Pauwels Sauzen – Bingoal se rapprocha même de Nys, mais l’écart finit par se recreuser. Nys entama alors un tour d’honneur, le jeune Belge ayant compris qu’il était sur le point de remporter la toute première victoire en Coupe du Monde de sa carrière dans la catégorie Hommes Élite. Iserbyt dut finalement se contenter de la deuxième place, tandis que Pim Ronhaar complète le podium pour Baloise Trek Lions.