Quatrième victoire consécutive à Ruddervoorde pour Iserbyt
Eli Iserbyt a récidivé. Après ses victoires de 2020, 2021 et 2022, il s’est à nouveau imposé à Ruddervoorde ce samedi. Au terme d’une course sensationnelle qui n’a véritablement pris son envol que dans le final, il devance Lars van der Haar et Michael Vanthourenhout.
« Un parcours difficile » : voilà ce que les coureurs avaient à dire à propos du circuit remanié de Ruddervoorde ce samedi. Cela se vérifia dès l’entame de la course. Beaucoup de coureurs manquèrent leur départ ou commirent de petites erreurs et furent directement contraints à la poursuite. À l’avant, Eli Iserbyt, Michael Vanthourenhout, Niels Vandeputte et Kevin Kuhn contrôlèrent la course. Lars van der Haar, Laurens Sweeck et Joris Nieuwenhuis ratèrent quant à eux la jonction, Gerben Kuypers étant le grand absent de ce début de course. Il pointait alors en 44e position.
Michael Vanthourenhout fut le premier à tenter sa chance, plaçant son coéquipier Eli Iserbyt dans un véritable fauteuil. La première place était toutefois loin d’être la plus confortable sur ce parcours. Le circuit glissant, difficile et sinueux combiné à un vent fort facilita en effet le retour des groupes de chasse. Vanthourenhout se fit donc rapidement rattraper.
Au fil des tours, Lars van der Haar se sentit de mieux en mieux. En prenant les commandes de la course, il compliqua considérablement la tâche des poursuivants individuels. Une excellente initiative en vue d’une place sur le podium. Seuls Iserbyt, Vanthourenhout et Kuhn étaient encore dans son sillage au cinquième tour.
Mais le rythme n’était visiblement pas assez soutenu à l’avant, car au sixième des neuf tours, de nombreux coureurs parvinrent à faire la jonction. Vanthourenhout, Sweeck, Iserbyt, Vandeputte, Wyseure, Kuhn et Van der Haar se retrouvèrent ainsi ensemble devant. Quelques secondes plus loin, l’Espagnol Orts et le Britannique Mason firent également bonne impression.
Au septième tour, Iserbyt, Vanthourenhout et Van der Haar décidèrent d’enfin passer à l’offensive. Les trois coureurs les plus en jambes du jour unirent leurs forces et partirent ensemble. Kuypers, 44e au premier tour, s’était entre-temps hissé à la quatrième place. Il fut toutefois incapable de faire la jonction et termina finalement sixième.
Dans une course folle, Lars van der Haar ne voulut surtout pas se laisser surprendre par les coéquipiers Iserbyt et Vanthourenhout. En tête du trio de tête, il préféra prendre les choses en main. Un effort qui lui demanda visiblement trop de forces, car il ne put réagir à l’attaque d’Iserbyt. Eli Iserbyt remporte ainsi sa deuxième victoire de l’année dans le Telenet Superprestige. Lars van der Haar prend la deuxième place et rejoint Michael Vanthourenhout au classement général. Le champion d’Europe termine troisième.