Sweeck s’impose à Merksplas au terme d’une course extrêmement rapide
Laurens Sweeck a remporté ce samedi sa deuxième victoire consécutive dans le Telenet Superprestige. Il est passé à l’offensive dans le dernier tour d’une course rapide et tactique à Merksplas. Le Belge de la formation Crelan-Corendon devance Toon Aerts et Lars van der Haar.
Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) fut le premier à pénétrer sur le circuit, suivi de Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal). Toon Aerts (Deschacht-Hens-Maes) et Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) prirent quant à eux un mauvais départ qui les força à se lancer immédiatement à la poursuite.
Vandeputte resta en tête les premiers tours, mais le rythme baissa rapidement, ce qui permit à de nombreux poursuivants de revenir à l’avant. De nombreux coureurs vinrent se tester en tête de la course, mais aucun ne parvint à creuser un écart significatif.
Au sixième tour, Michael Vanthourenhout plaça une nouvelle accélération. Son coéquipier Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) le laissa faire, obligeant Thibau Nys (Baloise Trek Lions) à réagir. Derrière Nys, Felipe Orts (Ridley Racing Team) connut des problèmes de changement de vitesse, ce qui créa un écart après la cinquième place.
Le groupe se reforma néanmoins une nouvelle fois. Toon Aerts fit le tempo pendant deux tours, sans toutefois parvenir à faire la différence. Il fallut pour cela attendre l’attaque de Laurens Sweeck (Crelan-Corendon). Resté attentiste tout au long de la course, le Belge passa à l’offensive à un tour de la fin. Il se lança en premier dans le bac à sable et parvint à conserver son avance de quelques mètres.
Il franchit finalement la ligne d’arrivée en premier, devant Toon Aerts. Lars van der Haar (Baloise Trek Lions) termine troisième après que son coéquipier Thibau Nys a quelque peu ralenti pour permettre au Néerlandais de prendre un point supplémentaire au classement général, dont il occupe désormais la tête avec Niels Vandeputte.