Sweeck s’impose au terme d’une course palpitante à Diegem
Laurens Sweeck a remporté la manche du Telenet Superprestige de Diegem. Le Belge s’est livré à un duel intense avec Thibau Nys dans le dernier tour. Victime de problèmes de pédale lors du sprint, le champion d’Europe termine troisième derrière Niels Vandeputte.
C’est le jeune Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck) qui pénétra le premier sur le circuit, suivi du champion des États-Unis Andrew Strohmeyer (CXD Trek Bikes). Thibau Nys (Baloise Trek Lions) prit quant à lui un moins bon départ. Le Belge se retrouva coincé dans la mêlée, en 18e position. Mais le champion d’Europe ne renonça pas pour autant et revint aux avant-postes en un rien de temps.
Dans le troisième tour, le peloton permit à Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal) de se forger une petite avance. Dans la poursuite, les coureurs s’observèrent jusqu’à ce que Del Grosso prenne l’initiative. Le jeune Néerlandais permit un regroupement au début du quatrième tour.
Vanthourenhout, qui semblait faire partie des hommes forts du jour, fut victime d’un nouveau problème de chaussure. Il dut en changer et perdit de nombreuses places. Entre-temps, un groupe de quatre coureurs se forma à l’avant : Nys, Del Grosso, Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) et Laurens Sweeck (Crelan-Corendon).
Malgré ses problèmes mécaniques, Vanthourenhout revint sur le groupe de tête peu de temps après, accompagné de Ryan Kamp (Fenix-Deceuninck) et Felipe Orts (Ridley Racing Team). Thibau Nys ne leur laissa toutefois pas le temps de reprendre leur souffle. Le champion d’Europe fut en effet le prochain à accélérer, seuls Sweeck et Vanthourenhout parvenant à suivre son rythme.
Nys dut ensuite temporiser dans le sixième tour, ce qui permit à un grand groupe de revenir. Dix coureurs se retrouvèrent en tête de la course, mais pas pour bien longtemps. Après un problème de Vanthourenhout, Sweeck fut seul en tête. Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal) tenta alors de réduire l’écart mais n’y parvint pas seul. Ce sont finalement Nys et Vandeputte qui ramenèrent tout le monde.
Huit coureurs entamèrent le dernier tour en tête, mais pas pour très longtemps. Vandeputte attaqua avec Sweeck dans sa roue. Nys se rapprocha à son tour après une accélération impressionnante en montée. Le champion d’Europe rejoignit la tête de la course et mit directement la pression sur ses adversaires. Nys et Sweeck jouèrent ensuite au chat et à la souris. Sweeck lança finalement le sprint dans la dernière ligne droite et s’impose facilement. Victime de problèmes de pédale, Nys doit se contenter de la troisième place derrière Niels Vandeputte.