Thibau Nys remporte sa première victoire de la saison
Le cyclo-cross des Raisins à Overijse aura fait honneur à son surnom de « Mère de tous les cross » ce dimanche. C’est finalement Thibau Nys (Baloise-Trek) qui s’impose au terme d’un formidable duel avec le champion de Belgique Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal). Lars van der Haar, coéquipier de Nys, complète le podium.
Les coureurs s’élancèrent en douceur ce dimanche à Overijse, ce qui se fit ressentir tout le début de course. Il fallut en effet attendre la fin du deuxième tour pour que les choses se décantent enfin. Le champion d’Europe Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) fut le premier à tenter sa chance et à creuser l’écart. Vigilant, Thibau Nys (Baloise-Trek) revint sur lui un tour plus tard. Au cinquième tour, le groupe de tête était composé de Thibau Nys, Michael Vanthourenhout, Eli Iserbyt, David Haverdings (Baloise-Trek), Niels Vandeputte (Alpecin-Deceuninck), Lars van der Haar et Jente Michels (Alpecin-Deceuninck).
À trois tours de l’arrivée, Eli Iserbyt passa à son tour à l’offensive. Le champion de Belgique poussa très fort et le jeune Nys fut le seul capable de le suivre. Ils se forgèrent une petite avance de 10 secondes sur le duo de poursuite composé de Niels Vandeputte et Lars van der Haar. À l’entame du dernier tour, l’écart n’était plus que de 3 secondes.
Le dernier tour fut un véritable feu d’artifice. Iserbyt haussa tout d’abord le rythme dans l’espoir de créer l’écart. Ce fut à nouveau Thibau Nys qui prit sa roue et décida ensuite de prendre les choses en main. Le jeune Belge parvint à faire la différence et remporte sa première victoire de la saison.
Au classement général, Joran Wyseure (Crelan-Corendon) reste en tête avec 26 points, devant Niels Vandeputte et Lars van der Haar.