Tour du Limbourg rejoint l’héritage des Championnats d’Europe Route UEC

Tour du Limbourg rejoint l’héritage des Championnats d’Europe Route UEC

Road  19/02/2025

Le mercredi 16 avril prochain, le Tour du Limbourg fera pour la toute première fois partie des classiques flandriennes printanières. Ce changement s’inscrit dans l’héritage des Championnats d’Europe Route UEC organisés l’an dernier dans le Limbourg. La marque des Championnats d’Europe apparaîtra également au niveau du parcours, et la collaboration avec les villes hôtes de Hasselt et Tongres-Looz a été prolongée jusqu’en 2029.

En 2025, le Tour du Limbourg occupera une nouvelle place au calendrier international. La course n’aura en effet plus lieu le lundi de Pentecôte, mais fera partie des classiques printanières. Ce changement fait suite aux Championnats d’Europe Route UEC 2024 organisés dans le Limbourg la saison dernière.

« Les Championnats d’Europe dans le Limbourg ont donné un véritable coup de fouet à la région », explique Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics. « Les Limbourgeois sont venus en masse, la province a pu mettre son offre de cyclotourisme en avant au niveau international et les côtes et secteurs pavés de la région ont démontré toute leur valeur sportive. Cette place de choix au calendrier 2025 s’inscrit dans l’héritage de ce formidable événement. C’est aussi un magnifique complément au printemps de Flanders Classics. Avec une course dans chaque province flamande, la boucle est enfin bouclée. »

Le succès des Championnats d’Europe est l’une des raisons pour lesquelles la collaboration avec les villes hôtes de Hasselt et Tongres-Looz a été prolongée. Tomas Van Den Spiegel : « Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à bâtir sur les bases déjà très solides que nous avons posées ces dernières années, tant à Hasselt pour le départ qu’à Tongres pour l’arrivée. Nous allons y ajouter une touche supplémentaire avec cet héritage des Championnats d’Europe. Le Tour du Limbourg a plus que mérité sa place parmi les classiques printanières. »

Steven Vandeput, bourgmestre de Hasselt : « Hasselt se développe en tant que ville cycliste et le Tour du Limbourg gagne également en importance et en prestige. Grâce à cette nouvelle date en plein cœur du printemps cycliste, Hasselt sera à nouveau le centre du monde cycliste l’espace d’un instant. Et ce sera aussi le cas ces cinq prochaines années, puisque nous accueillerons le départ jusqu’en 2029. Hasselt pourra ainsi s’affirmer comme une ville organisatrice d’événements sportifs de premier plan. Nous en sommes extrêmement fiers. »

Jo Feytons, bourgmestre de Tongres-Looz : "Le Tour du Limbourg n'est pas seulement un événement sportif majeur, mais aussi un symbole de coopération et de solidarité. Avec la prolongation de notre collaboration pour les cinq prochaines années, nous réaffirmons notre engagement à promouvoir le cyclisme dans notre région. La ville de Tongres-Looz attend avec impatience une magnifique édition en 2025 et les nombreuses éditions à venir. Nous restons fiers de l'impact international que cette course donne à notre région et nous nous réjouissons des nombreux héros du cyclisme qui traverseront nos routes."

Parcours

Au départ de Hasselt, les coureurs s’élanceront vers 13h00 pour un parcours de 177 km à travers la région fruitière de Hesbaye. Le peloton commencera par l’ascension du Glinberg en direction du village du Tour de Bilzen-Hoeselt, où deux boucles locales aux alentours d’Alden Biesen seront au programme. Avec deux passages sur les pavés grimpants de la Maastrichterallee et du Keiberg, le public aura l’occasion d’encourager les coureurs au moins deux fois.

Depuis Bilzen-Hoeselt, les coureurs prendront ensuite la direction de Tongres-Looz pour un premier passage sur la ligne d’arrivée. Ils entreront alors dans le final et parcourront trois fois la boucle du Limbourg des Championnats d’Europe. Ils devront d’abord affronter le Kolmontberg et le Zammelenberg, puis se dirigeront vers les pavés de Manshoven et d’Op de Kriezel, où le vent aura certainement un rôle à jouer. L’ordre sera donc inversé par rapport aux Championnats d’Europe et à la dernière édition du Tour du Limbourg.

Le peloton rejoindra ensuite l’arrivée par le vallonné Romeinse Kassei. Cette année, l’arrivée n’aura donc plus lieu sur l’Eeuwfeestwal. Comme les coureurs arriveront en sens inverse, la ligne sera en effet tracée sur la pente de l’Elisabethwal. L’arrivée est prévue vers 17h20.

Flanders Classics entend bien régaler les supporters à l’occasion de la 20e édition féminine
En savoir plus | Flanders Classics entend bien régaler les supporters à l’occasion de la 20e édition féminine
Wout van Aert remportera-t-il une seconde fois la classique d’ouverture ?
En savoir plus | Wout van Aert remportera-t-il une seconde fois la classique d’ouverture ?
Découvrez le parcours et les équipes pour le Grand Prix de l'Escaut 2025
En savoir plus | Découvrez le parcours et les équipes pour le Grand Prix de l'Escaut 2025
Grand Prix de l'Escaut 2025 accueille ces équipes féminines
En savoir plus | Grand Prix de l'Escaut 2025 accueille ces équipes féminines