Une course spectaculaire dans et autour du Tenotsberg à Overijse
Eli Iserbyt s’est offert un superbe cadeau d’anniversaire à l’occasion de la manche d’ouverture du Telenet Superprestige 2023-2024. Il est parvenu à tirer son épingle du jeu au terme d’une course spectaculaire. Il devance son coéquipier Michael Vanthourenhout et Lars van der Haar.
Sur un circuit difficile et glissant, les coureurs se contentèrent de s’observer tout au long du premier tour, personne ne souhaitant dévoiler ses cartes si tôt dans la course. Eli Iserbyt fut finalement le premier à tester ses adversaires. Suite à une chute de Nys, il parvint à se forger rapidement une avance de 30 secondes.
Premier poursuivant, Kevin Kuhn fut incapable de combler l’écart. Au troisième tour, il fut rejoint par son coéquipier Kuypers, Nieuwenhuis, Vanthourenhout, Van der Haar et Witse Meeussen. Visiblement à l’aise sur le parcours brabançon, Iserbyt continua quant à lui de pousser dans les petites ascensions.
Nys, retombé en 24e position après sa chute, finit par sortir de l’ombre et revint finalement sur le groupe de poursuivants à l’entame du quatrième tour. Il réduisit ensuite son retard sur Eli Iserbyt seconde après seconde. Kuypers, Vanthourenhout et Lars van der Haar prirent alors sa roue. La pluie ayant rendu le parcours à nouveau glissant, de nombreux coureurs décidèrent de passer par le poste matériel pour changer de chaussures.
À la mi-course, l’écart par rapport à Iserbyt avait déjà été réduit de moitié, à environ 12 secondes. Kuypers se retrouva alors en difficulté, ce qui permit à Nys, Vanthourenhout et Van der Haar de jouer chacun le jeu d’équipe. Quand Iserbyt se fit finalement reprendre, Van der Haar tenta sa chance, sans succès cependant, chaque attaque faisant l’objet d’un contre immédiat.
C’est donc à quatre que les coureurs des formations Baloise Trek Lions et Pauwels Sauzen – Bingoal se lancèrent dans l’avant-dernier tour. Gerben Kuypers et Cameron Mason, auteur d’une belle remontée, suivaient à environ 17 secondes.
Après un peu plus de 45 minutes de course, le jeune Nys commença à se sentir un peu moins bien. Michael Vanthourenhout en profita pour tenter une première offensive. Allait-il s’imposer à Overijse pour la deuxième année consécutive ? Peu avant la fin de l’avant-dernier tour, Nys trouva toutefois un second souffle et revint sur le champion d’Europe. Van der Haar et Iserbyt suivaient alors à 7 secondes.
À l’entame du dernier tour, tout était à refaire et les accélérations se succédèrent. Nys et Iserbyt semblaient les mieux placés et plongèrent ensemble dans la dernière descente. Dans l’espoir de dépasser Iserbyt, Nys choisit une trajectoire différente. Cette vitesse supplémentaire et ce choix de ligne lui valurent malheureusement une chute. Iserbyt parvint quant à lui à rester sur son vélo, dépassa Nys et se dirigea vers une victoire en solitaire. L’infortuné Nys se fit également déborder par Vanthourenhout et Van der Haar. Eli Iserbyt s’impose au final devant Michael Vanthourenhout et Lars van der Haar.