Van Alphen signe la plus belle victoire de sa carrière, le champion du monde Pidcock s'impose en solo à Boom
Aniek van Alphen l’emporte à Boom après un dernier tour passionnant et s’impose au sprint face à sa compatriote Betsema. Il s’agit de la toute première victoire dans le Superprestige Telenet pour la jeune coureuse néerlandaise. La quatrième manche du Telenet Superprestige dans l’escarcelle du champion du monde Tom Pidcock. Une chute de Mathieu van der Poel a placé le cyclocross dans une tournure décisive dès le deuxième tour. Pidcock s'impose en solo à Boom.
ELITE FEMMES
Les coureuses ont toutes pris un bon départ et pourtant le peloton s'est immédiatement disloqué dans le premier tour. C'est Kata Blanka Vas (SD Worx) qui a pris le meilleur départ, suivie directement dans sa roue par Shirin Van Anrooij (Baloise Trek Lions). L'ex-championne du monde Ferrand-Prévot (INEOS Grenadiers) a pris le départ d'une course de Superprestige pour la première fois depuis trois ans, mais n'a jamais pu vraiment faire valoir ses qualités à l'avant. Lucinda Brand (Baloise Trek Lions) a remporté les deux dernières éditions du cyclocross à Boom, mais a dû lutter contre un rhume et a jeté l’éponge au deuxième tour.
Finalement, la tête de la course s’est composée de Vas, Van Anrooij, Van der Heijden (777) et Betsema (Pauwels Sauzen-Bingoal). Elles se sont constamment mis la pression, Vas et Van Anrooij faisant la meilleure impression. C’est d'abord Van der Heijden qui a été lâchée et lorsque Betsema a dû mettre pied à terre dans le passage sablonneux, deux coureuses se sont retrouvées en tête. Derrière, Alvarado (Alpecin-Deceuninck) s’est retrouvée en difficulté : la lauréate des deux dernières manches du Superprestige était malade.
Betsema rejoint les deux leaders et, après un beau passage dans le sable, lâche ses poursuivantes. La Néerlandaise a subi une crevaison de son pneu arrière, ce qui l'a obligée à descendre plusieurs fois de vélo en montée et à terminer les pentes à pied. Elle est ensuite rejointe par Van Anrooij et Van Alphen. Peu après, Van Alphen prend seule la tête de la course et Van Anrooij est rejointe par Betsema après un changement de monture.
Betsema, visiblement dans un bon jour, lâche Van Anrooij pour se lancer à la poursuite de Van Alphen. Elle rejoint sa compatriote et le dernier tour les voit s’envoler à deux. Le passage des poutres et du sable allait clairement être déterminant. À l'approche des poutres, c’est Betsema qui se trouve devant. Contrairement à Van Alphen, Betsema n'a pas sauté les poutres et elle se laisse malmener dans le court sprint vers le secteur sablonneux. Les deux coureuses attaquent la dernière ligne droite ensemble. Dans le sprint à deux, c'est Van Alphen qui tire son épingle du jeu de justesse. Il s’agit de sa toute première victoire dans le Superprestige Telenet. Betsema, qui termine à la deuxième place, prend la tête du classement général. Van Anrooij complète le podium 100 %néerlandais.
ELITE HOMMES
Le champion de Suisse Kevin Kuhn (Tormans-Acrog) a, comme à son habitude, pris un départ éclair dans son style bien connu. Il a attaqué le circuit en tête, suivi entre autres par Vandeputte (Alpecin-Deceuninck) et le champion du monde Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Le champion du monde n’a pas mis longtemps à prendre la tête de la course. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a également pris un bon départ et s'est calé dans la roue de Pidcock. Grâce à une manœuvre intelligente dans un virage, le Néerlandais a rapidement pris le commandement.
Van der Poel et Pidcock se sont construit une belle avance, mais les deux hommes n'ont pas pu en profiter longtemps. Sur un secteur pavé, Van der Poel a glissé et a entraîné Pidcock dans sa chute. Le genou gauche du Néerlandais a violemment heurté le pavé. Il a fallu un certain temps avant que Van der Poel n’enfourche à nouveau son vélo. Sa chaussure a également été endommagée dans la chute. Le coureur l’a réparée lui-même, et a dû changer de monture. Il a repris la course en avant-dernière position et a finalement terminé à la 13e place.
Pidcock, entraîné dans la chute, est rapidement remonté sur son vélo. Il a pu retrouver brièvement la compagnie de Van der Haar (Baloise Trek Lions) et d’Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal) qu’il a rapidement lâchés. L’avance du Britannique s’est même élevée à 30 secondes.
Derrière, Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal) a rejoint Van der Haar et Iserbyt pour lutter ensemble pour les deuxième et troisième marches du podium. Pendant un moment, il a semblé que Sweeck (Crelan-Fristads) allait également participer à la bataille, mais il n'a pas été en mesure de faire la jonction. À la lutte pour les deuxième et troisième places, les poursuivants se sont rapprochés de Pidcock, mais Vanthourenhout a dû lâcher prise.
Dans le dernier tour, Van der Haar a placé une accélération décisive, mais Iserbyt a sorti l’effort nécessaire pour revenir et mettre la pression sur les épaules du champion de Hollande. À deux, ils se sont dirigés vers le dernier passage des poutres et du sable. Après le sable, Iserbyt n'a pas trouvé assez de ressources et a permis à Van der Haar de prendre suffisamment d'avance pour éviter un sprint pour la deuxième place. Entre-temps, le champion du monde Pidcock réussit son solo et s’adjuge la quatrième manche du Telenet Superprestige à Boom.