Van Anrooij et Van der Poel étaient les meilleurs à Gavere
Pour la première fois, Gavere faisait partie de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI le lundi 26 décembre. Après des courses sur un parcours plombé, deux Hollandais ont pu s'imposer. Shirin van Anrooij a gagné chez les Élite Femmes, tandis que chez les Élite Hommes, Mathieu van der Poel s'est imposé devant Wout van Aert et Tom Pidcock.
ÉLITE FEMMES
La cavalière néerlandaise Shirin van Anrooij s'est offert un beau cadeau de Noël. À Gavere, elle a remporté sa deuxième manche de la Coupe du Monde UCI de la saison en solo. Sur un parcours difficile et boueux, elle a laissé derrière elle sa coéquipière Brand. Pieterse est montée sur la troisième marche du podium.
C’est Marie Schreiber qui prit le meilleur départ ce lundi à Gavere. Alors que tout le monde semblait bien s’en sortir dans les premiers mètres, Lucinda Brand, gagnante des deux derniers cross de Gavere, fut condamnée à la poursuite à cause d’un petit pépin. Puck Pieterse, Shirin van Anrooij et Kata Blanka Vas, notamment, prirent alors les commandes de la course. Pieterse fut la première à créer l’écart, Van Anrooij faisant de même quelques instants plus tard. Les deux jeunes Néerlandaises finirent par se rejoindre. Derrière, Brand, Vas et Zoe Bäckstedt (18 ans seulement) lancèrent la lutte pour la troisième place.
Après un passage par le poste mécanique, Van Anrooij se retrouva seule en tête, Pieterse étant renvoyée dans la poursuite avec Vas juste derrière elle. Au début du deuxième tour, l’avance de Van Anrooij s’élevait à 10 secondes, mais Pieterse ne s’avoua pas vaincue pour autant. Les deux se rejoignirent à nouveau, jusqu’à ce que Pieterse rencontre un problème mécanique. Elle ne changea pas de vélo, après quoi sa roue cessa de bien tourner dans la boue. Après avoir finalement changé de monture, elle se retrouva en cinquième position, à 40 secondes de la leader.
Derrière Van Anrooij, Brand avait fait une jolie remontée. Elle rejoignit Vas et se rapprocha de la tête. Elle se détacha ensuite de la Hongroise et eut sa coéquipière en ligne de mire. Les deux se rejoignirent, mais Van Anrooij parvint à se détacher. Elle entama seule le dernier tour et ne fut plus jamais inquiétée. Brand termine deuxième et Pieterse troisième, devant Bäckstedt et Vas.
ÉLITE HOMMES
Dans la boue de Gavere, nous avons eu droit à un véritable duel de titans. Après une superbe bataille entre les 3 grands, c'est Mathieu van der Poel qui s'est imposé. Wout van Aert est arrivé en deuxième position, le champion du monde Tom Pidcock est monté sur la troisième marche du podium.
Devant un public enthousiaste, les coureurs démarrèrent sur les chapeaux de roues. Laurens Sweeck, leader du classement de la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI, Lars van der Haar, Mathieu van der Poel et le champion du monde Tom Pidcock, notamment, prirent un excellent départ. Le champion de Belgique Wout van Aert se retrouva quant à lui coincé un peu plus loin.
Un passage debout plus loin, il avait toutefois refait une bonne partie de son retard. Alors que Van der Poel mettait la pression sur ses concurrents, Van Aert revint à l’avant de la course après un excellent passage debout. Van der Poel se forgea une petite avance devant Pidcock, Van Aert, Sweeck et un solide Vanthourenhout. Pidcock fit le bond, rejetant Van Aert dans la poursuite.
Au début du deuxième tour, Van der Poel eut une crevaison et Pidcock se retrouva seul en tête. Après avoir changé de vélo, Van der Poel se retrouva en compagnie de Van Aert. Il le laissa très vite derrière lui et chercha à se rapprocher du champion du monde.
Van Aert revint finalement sur Van der Poel et tous deux se lancèrent à la poursuite du Britannique. Le trio se forma finalement après que Van Aert et Van der Poel coururent en portant leur vélo alors que Pidcock était resté en selle. Très solide, le champion d’Europe Vanthourenhout était quatrième.
Van der Poel prit alors des risques qui se révélèrent payants. Grâce à un coussin, il put rester de justesse sur son vélo dans une descente et se forgea ainsi une petite avance. Van Aert et Pidcock restèrent ensemble et se mirent mutuellement la pression. Pidcock fut le premier à revenir sur Van der Poel, avant que Van Aert ne fasse de même.
Van der Poel remit alors la pression sur ses adversaires. Le premier à renoncer fut le champion du monde Pidcock. Van Aert dut lui aussi s’avouer vaincu, Van der Poel s’imposant finalement pour la troisième fois à Gavere. Van Aert termine deuxième et Pidcock troisième.