Van der Poel est venu, a vu et a vaincu à Zonhoven

Van der Poel est venu, a vu et a vaincu à Zonhoven

Cyclo-cross  22/12/2024

La première course de cyclo-cross de la saison a immédiatement marqué la première victoire de Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck). Il a pris la fuite dès le premier tour et a réalisé une impressionnante performance en solitaire dans le "Kuil" de Zonhoven. Un solide Thibau Nys (Baloise Trek Lions) a rejoint le champion du monde sur le podium, tandis que Joran Wyseure (Crelan – Corendon) a décroché une belle troisième place.

Deuxième au classement général de la Coupe du Monde, Toon Aerts (Deschacht – Hens-FSP) a pris le meilleur départ et a abordé le premier virage en tête. En descendant dans le Kuil, le champion du monde Mathieu van der Poel a immédiatement montré sa classe inépuisable. D'une accélération écrasante, il a dépassé Aerts pour prendre la tête. Ni Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal), ni Wyseure, ni les autres favoris n'ont pu répondre, formant un groupe de poursuivants. Après seulement un tour, l'écart était déjà de 21 secondes.

Derrière le champion du monde, la lutte pour les autres places sur le podium était totalement ouverte après deux tours. Thibau Nys et Pim Ronhaar (Baloise Trek Lions) se sont échappés, creusant un écart avec les autres favoris. Van der Poel est resté concentré et, après trois tours, disposait déjà d'une avance de plus de trente secondes. Le leader de la Coupe du Monde, Vanthourenhout (Pauwels Sauzen – Bingoal), a raté son départ mais est progressivement revenu dans la course. Il a rejoint Lars Van der Haar (Baloise Trek Lions), réduisant l'écart à 20 secondes du duo Nys-Ronhaar.

Après une erreur de Ronhaar dans la zone technique, Nys a décidé de partir seul. Ronhaar a été rattrapé par le groupe de poursuivants, tandis que Nys a creusé un écart d'une dizaine de secondes. À mi-course, Van der Poel affichait déjà des temps intermédiaires exceptionnels. Nys suivait seul à 50 secondes, le groupe de poursuivants étant relégué à plus d'une minute. Une nouvelle erreur de Ronhaar a contraint le groupe à mettre pied à terre. Nys a continué à rouler fort, s'offrant une avance confortable de 30 secondes.

Lars van der Haar a ensuite accéléré, disloquant le groupe, avec seulement Joran Wyseure capable de suivre. Tandis que l'allure augmentait derrière, Van der Poel s'éloignait de plus en plus calmement. Dans l'avant-dernier tour, la lutte pour la deuxième place s'est rouverte. Au début du septième tour, l'avance de Nys avait été réduite de moitié, et Toon Aerts et Eli Iserbyt ont rejoint Van der Haar et Wyseure. Un Nys déterminé a toutefois refusé de lâcher son avance.

Le champion du monde a transformé le dernier tour en un tour d'honneur, remportant une victoire convaincante dès sa première course de cyclo-cross de la saison. Nys a mérité le titre de "meilleur des autres" après une performance solide, tandis que Wyseure a devancé Toon Aerts pour la dernière place du podium.