Van der Poel remporte immédiatement sa première course de cyclocross de la saison à Hulst

Van der Poel remporte immédiatement sa première course de cyclocross de la saison à Hulst

Cyclo-cross  27/11/2022

Le parcours technique et glissant de Hulst a offert un grand spectacle. Alpecin-Deceuninck a pu célébrer deux fois, puisque Puck Pieterse et Mathieu van der Poel, qui faisait son retour, ont tous les deux gagné aux Pays-Bas.

ÉLITE FEMMES

Puck Pieterse a remporté sa deuxième victoire de la saison dans la Coupe du Monde Cyclo-cross UCI à Hulst. Pieterse et Fem van Empel ont longtemps fait jeu égal, mais après une chute, cette dernière a dû céder. 

 En raison de la Coupe du Monde de football au Qatar, le départ des dames Élite avait été avancé à 11 heures. Puck Pieterse n’en fut guère contrariée et pénétra la première sur le circuit humide et boueux de Hulst (Pays-Bas). Il fut rapidement clair que les chutes allaient être nombreuses dans les descentes abruptes et glissantes du parcours.

N’attendant pas la concurrence, le jeune duo Pieterse-Van Empel se lança dans un duel dès la moitié du premier tour. Seule Ceylin Alvarado parvint à suivre à quelques secondes. Après un tour, Pieterse comptait une avance de 6 secondes sur Van Empel. Alvarado suivait à 19 secondes et Van Anrooij à 30 secondes.

Pieterse semblait maîtriser parfaitement son sujet, tout comme Van Empel qui finit même par se rapprocher. Il s’agissait surtout d’éviter les erreurs sur ce parcours extrêmement glissant... À l’arrière, Van Anrooij rattrapa Alvarado et prit la troisième place à une minute de la tête. La championne d’Europe resta coincée à 7 secondes mais ne renonça pas, ce qui lui permit de se rapprocher de sa compatriote Pieterse dans le troisième tour. Van Empel donna tout et revint finalement dans la roue de Pieterse, relançant ainsi le duel.

Mais quelques instants plus tard, elle chuta et dut redresser son guidon. Son dérailleur se mit en mode protection, ce qui lui fit perdre de précieuses secondes. Elle dut rejoindre le poste de dépannage sur la plus grosse vitesse et cumula les erreurs. À l’entame du quatrième tour, elle comptait déjà plus d’une minute de retard, sa deuxième place semblant toutefois assurée puisque Van Anrooij se trouvait à une minute trente.

Pieterse commit elle aussi des erreurs et tomba dans les deux derniers tours. Mais contrairement à Van Empel, elle ne rencontra pas de problème technique et put partir en solo vers une magnifique deuxième victoire consécutive en Coupe du Monde. La malchanceuse Van Empel termine deuxième et Van Anrooij troisième. Van Empel reste solide leader du classement général.

Puck Pieterse
Puck Pieterse

ÉLITE HOMMES

Chez les Élite Hommes, on attendait avec impatience le retour de Mathieu van der Poel. Le Néerlandais partait de la quatrième ligne, mais dans un rien de temps, il était en tête. Après un bris de roue pour Pidcock dans le dernier tour, Van der Poel a remporté en solo sa première victoire de la saison. 

Si le champion des Pays-Bas Lars van der Haar prit une nouvelle fois le meilleur départ, tous les yeux étaient en réalité tournés vers son compatriote Mathieu van der Poel, qui faisait son grand retour dans les labourés. Le Néerlandais dut prendre le départ au quatrième rang, un bon démarrage étant dès lors indispensable. L’ancien champion du monde n’eut aucun mal à se lancer et pénétra sur le circuit en 18e position, avant de gagner de nombreuses places après plusieurs virages techniques.

Dans une magnifique manœuvre, il dépassa trois coureurs d’un coup. Très sûr de lui, il commença à se rapprocher de Van der Haar. Et après six minutes de course, il était déjà en tête de la course. Pidcock était quant à lui en pleine poursuite. Van der Haar et Iserbyt tentèrent de suivre la roue de Van der Poel, une petite glissade coûtant à celui-ci sa position de leader, et une deuxième chute dans le même tour le faisant même retomber en sixième position.

Van der Haar reprit ainsi les commandes de la course, avec de nombreux coureurs dans son dos. Un peu plus tard, Pidcock prit à son tour la première place, devant Sweeck à quelques secondes et Iserbyt. Van der Poel se trouvait pour sa part en sixième position à 17 secondes, et tenta une nouvelle fois de revenir sur la tête de la course.

Sweeck passa devant le champion du monde, tandis que Van der Poel se montrait déchaîné à l’arrière. Il fit finalement la jonction, avec Iserbyt et Van der Haar à 7 secondes. Dans le quatrième tour, Pidcock tenta de mettre Van der Poel en difficulté, mais une erreur permit au Néerlandais de revenir. Le Britannique glissa à nouveau et perdit quelques précieuses secondes.

À l’entame du cinquième tour, la lutte pour le podium semblait se dessiner entre Van der Poel, Pidcock et Sweeck, à une poignée de secondes les uns des autres. Pidcock se lança dans la poursuite dans le sillage de Van der Poel. Il s’agissait surtout d’éviter les erreurs sur ce parcours technique... Van der Poel fit une nouvelle petite glissade mais ne perdit pas trop de temps et entama le dernier tour avec 12 secondes d’avance sur le champion du monde.

Dans une descente, la roue de Pidcock se cassa, provoquant la chute du champion du monde. Il vit sa deuxième place s’envoler et décida d’abandonner quelques instants plus tard. C’est finalement un Mathieu van der Poel très solide qui remporte cette manche de Hulst pour la cinquième fois de sa carrière. Suite à l’abandon de Pidcock, Sweeck prend la deuxième place, Iserbyt complétant le podium devant Van der Haar. Sweeck lui succède néanmoins en tête du classement général.