Van der Poel s’envole dans l’avant-dernier tour à Hoogerheide
Comme chez les femmes, le champion du monde aura été à la fête dans la dernière manche de la Coupe du Monde à Hoogerheide. C’est finalement Mathieu van der Poel qui s’est imposé en solitaire « à domicile ». Joris Nieuwenhuis et Pim Ronhaar terminent respectivement deuxième et troisième.
La course des hommes sera restée longtemps verrouillée. Dans les premiers tours, personne ne prit véritablement l’initiative au sein d’un grand groupe de tête. Les coureurs semblaient surtout se soucier de leur pression de pneus, à l’image du champion du monde Van der Poel (Alpecin – Deceuninck), qui les fit regonfler un peu.
À la fin du troisième tour, le groupe de tête comptait encore cinq coureurs. Van der Poel, Iserbyt (Pauwels Sauzen – Bingoal) et les coéquipiers Ronhaar, Nieuwenhuis et Nys (Baloise Trek Lions) ne s’envolèrent toutefois pas, et un tour plus tard, le regroupement avait lieu. C’est alors que Nys accéléra en compagnie d’Iserbyt.
Un tour plus tard, c’était au tour de Ronhaar, coéquipier de Nys. Les hommes de la formation Baloise Trek Lions attaquèrent alors à tour de rôle. Il fallut attendre le sixième tour pour que le champion du monde ne prenne la tête de course pour la première fois. Van der Poel se prépara et attaqua dans le Brabantse Wal. Nys fut le seul à prendre sa roue.
Nieuwenhuis fut le suivant à faire la jonction, avant que le reste du peloton ne fasse de même. Dans l’avant-dernier tour, Van der Poel estima que son heure était venue au même endroit. Nys tenta à nouveau de l’accompagner mais eut plus de mal cette fois. Nys entama le dernier tour avec 8 secondes de retard sur Van der Poel.
Une glissade de Nys permit à Iserbyt, Ronhaar, Nieuwenhuis, Van der Haar et Wyseure (Crelan - Corendon) de revenir. L’avance de Van der Poel était alors de 24 secondes. Il s’était littéralement envolé. Derrière, la lutte pour le podium fit rage. Nieuwenhuis réussit finalement à se détacher et termine deuxième devant son coéquipier Ronhaar.