Van Empel s’impose sur le parcours très exigeant de Gavere
La championne du monde Fem Van Empel s’est imposée avec la manière sur le parcours exigeant de Gavere. Elle termine avec plus d’une demi-minute d’avance sur sa compatriote Brand, qui reste en tête du classement général. La gagnante de l’an dernier Pieterse est troisième.
Fem Van Empel (Visma Lease a Bike) prit rapidement la tête de la course, seule Pieterse (Fenix-Deceuninck), gagnante l’an dernier, parvenant à prendre la roue de la championne du monde. Le parcours de Gavere n’a plus de secrets pour personne : au deuxième tour, Van Empel accéléra une première fois dans la montée à pied. Pieterse craqua et la championne du monde prit une avance d’environ 15 secondes à la fin du deuxième tour et après 20 minutes de course.
Les coureuses ne parcourront finalement que cinq tours ce jeudi, ce qui illustre bien toute la difficulté du parcours de Gavere. Brand (Baloise Trek Lions) lâcha Vas dans sa quête de la roue de Puck Pieterse et de la deuxième place. Dans l’avant-dernier tour, elle parvint enfin à faire la jonction. Elle poursuivit son effort et déposa la gagnante de l’an dernier.
Devant, Van Empel parvint à accroître son avance. La championne du monde entama le dernier tour avec 33 secondes d’avance. Dans le dernier tour, Pieterse revint sur Brand. Après une glissade de Brand, Pieterse put à son tour augmenter la pression. Dans la montée à pied, Brand reprit finalement l’avantage.
Elle ne céda plus sa deuxième place. À l’avant, Van Empel était désormais certaine de l’emporter. Elle s’impose avec 37 secondes d’avance sur sa compatriote. Pieterse est troisième à 46 secondes.